Au regard de l’ouverture mondiale des marchés ainsi qu’aux conséquences sanitaires et économiques liées à la pandémie Covid-19, en résumé, pour répondre à votre souci permanent de pérenniser votre exercice par la croissance, votre entreprise se doit constamment d’adapter et de diversifier son offre, qu’il s’agisse de produits ou de services : – développer ses différences & valoriser ses plus-values, en un mot, son attractivité,
– consolider & améliorer le niveau de satisfaction de ses clientèles,
– se maintenir en conformité avec la législation en cours.
Une des solutions souvent retenue pour répondre à ces 3 points, consiste en un regroupement d’entreprises présentant des complémentarités de gammes de compétences et de parts de marché, afin de mieux promouvoir : – une nouvelle offre élargie, régénératrice de l’image,
– une plus grande envergure financière davantage source de confiance et propice à l’investissement donc favorable au développement.
Parce que les changements génèrent toujours de multiples interrogations dans l’esprit des acteurs (en d’autres termes, une appréhension quant à la capacité individuelle à relever les nouveaux défis…), il est vivement préconisé d’informer très régulièrement les forces vives de l’entreprise des choix d’orientation stratégique retenus : en effet, offrir à chacun la possibilité de se projeter dans l’avenir en se positionnant au sein d’une structure évolutive et présenter à cette même occasion, des voies de participation collégiale au progrès par la prise en compte des aspirations les plus diverses, doivent favoriser la cohésion et le maintien de la paix sociale du fait de la genèse de multiples solutions d’épanouissement personnel.
Outil de communication à usage interne et externe, un projet d’entreprise formalisé doit d’abord servir de support pour affirmer la cohérence de la stratégie de l’entreprise, fédérer l’ensemble des acteurs autour de cette dernière sans omettre d’extraire les compétences disponibles mais inexploitées. En un mot, renforcer la cohésion et le progrès du groupe, le plébiscite des décideurs au regard de l’atteinte collégiale des objectifs et de la mise en œuvre « spontanée » des plans de valorisation individuelle qui en découlent. Décrivant la raison d’être et les valeurs de l’entreprise et de ses Hommes, son positionnement et ses ambitions, ses engagements face aux enjeux des marchés et vis à vis de ses salariés, il reprend à son compte les grands axes du plan marketing dont l’un des volets est généralement consacré à la politique qualité de l’entreprise.
Rédigé préférentiellement de façon pédagogique et incitative, à l’attention du plus grand nombre, le projet d’entreprise précise la méthode de management du changement choisie par la Direction (charter, arche de Noé ou bulldozer) : sa présentation plénière à l’ensemble des intervenants du groupe voire à quelques partenaires ou correspondants fidèles ainsi que sa possible libre accessibilité électronique (surtout dans le cas d’un télé-travail favorisé), doivent stimuler l’adhésion du plus grand nombre aux choix de l’entreprise et révéler/stimuler les envies/volontés individuelles de participation active au progrès.